Et en Inde ? On y va en Inde ?

le train en inde

Encore un questionnement qui reste actuellement sans réponse (un de plus). ça ne nous empêche pas de dormir (oui, on sait, ce n’est pas le pire des soucis) mais tout de même ; on y va ou pas ?

Moi, je freine. Un peu. Juju, pas vraiment. Les enfants, on l’a dit précédemment (pour ceux qui suivent 😉 ), ils s’en foutent clairement. L’inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde -1,3 milliards d’habitants. Agoraphobe, moi ? Un peu ouais… Quand on parle de l’Inde, on associe toujours l’expression choc des cultures. C’est notre dernière étape, et je sais pas si on sera prêt à subir un choc.

Et pour citer le Lonely Planet : « Tout assaille, surprend, ravit, dérange : les bruits, les odeurs, l’omniprésence de la foule, les couleurs, la misère et la splendeur extrêmes, les montagnes de détritus, les temples d’une beauté époustouflante, la présence des mendiants décharnés et des femmes aux allures de princesses vêtues de saris flamboyants, les vaches qui se promènent nonchalamment au milieu des carrefours chaotiques »

D’où mon questionnement. C’est magnifique mais compliqué. C’est à faire mais il faut s’y préparer. Que d’ambivalences… Rien que pour les formalités : c’est à Bangkok que nous devrons faire la demande des visas, avec à la clé une loooongue file d’attente et quelques jours de patience avant d’obtenir le dit passe-droit. Quelle horreur ! Bloqués à Bangkok !
Sur les routes, 18 personnes meurent chaque heure et 80 % des blessés ne reçoivent aucun soin dans la première heure (WTF?).
Y’a de quoi être dans le questionnement non ?
L’OMS recommande quelques vaccins : DTP, hépatite A et B, Thyphoïde, rage, encéphalite japonaise, méningite, et tuberculose. Quelques vaccins quoi… On doit aussi se méfier de la Dengue, du paludisme, de la giardiase, et de l’hépatite E (tiens je la connaissais pas celle-ci). La plupart des grandes villes sont terriblement polluées et l’eau du robinet non potable.
Vous allez dire : tous ces problèmes sont valables dans beaucoup d’autres pays que nous traverserons. Mais, j’ai l’impression qu’en Inde, il y a un cumul, comme si la liste des mises-en-gardes s’était allongée.
En même temps, l’Inde, c’est le Taj Mahal, Bénarès (Appelé maintenant Varanasi) et son fleuve sacré, Mumbay avec son art cinématographique, Goa et ses eaux cristallines. L’Inde, c’est des temples et des monuments à tout-va, des odeurs, des couleurs, des visages, des sourires, des trains bondés et des vendeurs de thé. L’Inde c’est une terre de spiritualité, c’est l’art de la méditation et les Ashrams, c’est les chakras et les soins ayurvédiques. C’est aussi une cuisine incroyable, variée, végétarienne ou non, épicée et colorée.
Peut-être aussi qu’en mai (fin de parcours), on sera « béton ». Une famille de routards, ouverts d’esprit, prêts à tout voir, chevronnés, sereins, confiants.
D’après les guides, le sud du pays est plus apaisé avec un environnement luxuriant. Alors pourquoi pas ?
Dans le sud.
Et on ne touchera pas aux robinets.
On n’utilisera pas les routes.
On ne respirera pas l’air pollué.
On vivra en moustiquaire.
Enfin, on va se débrouiller quoi.
Si vous avez des suggestions…

6 réflexions au sujet de « Et en Inde ? On y va en Inde ? »

  1. Ben vu la discussion avec Boris l’autre jour, moi cela m’a bien refroidi. Le gars qui a barouder dans le monde entier, et qui te dis: « l’Inde c’est le seul pays ou j’amènerai pas mes momes et c’est le seul ou j’ai peté les plomb » ça calme un tantinet.
    Après moi je suis pas forcément de bon conseil hein. J’angoisse quand on part dans le sud de la France;)
    Je t’aide pas là:(

    J'aime

  2. Bonjour ! Je viens de trouver votre blog, je ne sais déjà plus comment… Ah si, sur le blog de la famille Plantard, je crois. Et… je vous réponds en direct de Cochin, en Inde donc !
    Pas facile, l’Inde ! En ce qui nous concerne, ce n’est pas du tout pour les raisons de sécurité, de maladies, d’alimentation, de saleté, de pauvreté (pour ces deux derniers points, c’est tout de même extrêmement choquant…). Ce qui a été difficile pour nous, dans le nord du pays surtout (Rajasthan, Agra…), c’est l’absence totale d’accueil de l’étranger. On s’est sentis comme repoussés. Sauf en tant que porte-monnaie, là oui, on était accueillis, mais côté relations humaines, ça a ses limites… Depuis quelques jours, plus au sud, on croise plus de sourires et de rapports simplement humains, désintéressés, juste le plaisir de se parler quelques instants. Ça repose. On dit souvent que les voyageurs adorent ou détestent l’Inde… Ça semble un peu vrai. En tout cas, pour l’instant, pas de coup de cœur pour nous. Pourtant, que c’est beau ! C’est un pays absolument incroyable !
    Sinon, on vous recommanderait +++ Java ! Les gens sont adorables, la vie est tranquille. Et le Vietnam, mais il est déjà sur votre liste : un pays où on aurait voulu rester bien plus longtemps !
    Bons choix !!!
    Claire

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre message ! Finalement renoncer est trop dur (« un pays absolument incroyable » c’est vous qui le dîtes !) et nous avons décidé de nous lancer mais justement en se concentrant sur le Kerala qui semble en effet plus abordable. Nous passerons donc trois semaines dans cette province et je file de ce pas sur votre blog !
      Profitez bien à bientôt !!
      Julien

      J'aime

  3. L’Inde…. j’ai trois destinations de voyage que je souhaite faire avant de mourir.
    L’Inde, Le Japon et le Tibet libre (oui je me conforte dans mon idée qu’un jour le Tibet sera à nouveau libre… candide et utopiste? Un peu ouais).
    Mais je n’ai pas d’enfants et je ne sais pas ce que ça représente de partir avec des enfants et tout ce que ça comporte.
    Mon oncle est parti en Inde (au sud) plusieurs fois même je crois. C’est lui qui m’a donné cette envie d’y aller (avec travers ses photos ses récits qui n’étaient pourtant pas édulcorés) il est revenu avec la dengue la première fois et pourtant il est tjs aussi amoureux de l’Inde et de ses habitants… on en reviens changé et chamboulé c’est ce qu’il m’a tjs dit.

    Peut être que terminer sur l’Inde serait le point final et l’ouverture totale de ce tdm?

    J'aime

    • Effectivement, on compte sur la position terminale de cette destination pour mieux l’appréhender. On sera au top au niveau flexibilité et adaptation et on nous l’a tellement vanté, ce pays, qu’on ne peut pas faire l’impasse. L’occaz est trop belle !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s